Le mariage bohème, un thème très en vogue

mariage bohème

Un mariage bohème rime avec liberté et aussi communion avec la nature. De surcroît, le jour de notre mariage est une journée merveilleuse et unique où l’on célèbre notre union avec l’être aimé. Choisir le thème bohème pour cette occasion c’est se donner le droit de rester soi-même et donc de profiter au mieux de ce moment exceptionnel. Ainsi, le mariage bohème est le thème idéal pour celles et ceux qui veulent vraiment rester eux-mêmes et proches de mère nature.

Que faut-il pour réussir son mariage bohème ?

Que vous ayez choisi de fêter votre mariage dans un pré, en pleine forêt ou sur la plage vous trouverez dans notre boutique tous les bijoux et accessoires pour faire de ce jour un moment féerique et inoubliable. 

mariage bohème mariage bohème

De magnifiques bijoux de style bohème pour une mariée éblouissante

Des fleurs, des plumes, des attrapes-rêves, plutôt tendance ou bien vinted, voici tous nos articles bohème.

Tout d’abord, pour sublimer la tête de la mariée, voici de magnifiques bijoux de tête pour son mariage :

Ensuite, pour les oreilles, des plumes, des fleurs ou des attrapes-rêves :

Pour continuer, des colliers qui restent dans les mêmes thèmes que les boucles d’oreilles :

Pour habiller le poignet des mariées bohèmes nous avons choisi des bijoux élégants qui reprennent les marqueurs du style bohème, à savoir les plumes, les coquillages ou bien encore les fleurs :

Enfin, parce qu’une mariée doit être belle jusqu’au bout des orteils, voici les bracelets de cheville et de pied :

Les accessoires et la déco pour faire de votre mariage bohème un moment inoubliable

Un mariage réussi est tout d’abord un mariage où les invités sont immergés dans l’ambiance. De ce fait les accessoires et a décoration ont un rôle crucial à jouer. Nous vous proposons tout d’abord deux portes-alliances de style bohèmes. D’abord, une ravissante boite en verre à customiser selon vos envies, ensuite, un support brodé qui n’est pas sans rappeler l’attrape-rêve. 

Ensuite, nous vous proposons un incontournable : l’attrape-rêve, que nous déclinons en plusieurs modèles. Pour la décoration des tables nous avons sélectionné un magnifique chemin de table en macramé. Enfin, cette ravissante balançoire sera le point d’orgue de votre décoration bohème. À tous ces éléments, il faut bien entendu ajouter de magnifiques fleurs fraîches achetées chez votre fleuriste préféré.

Le mariage bohème rime avec liberté et communion avec la nature

Ce qu’on aime dans le mariage bohème, ou boho chic, c’est qu’il est très chaleureux, toujours romantique et même parfois poétique.

mariage bohème

Ainsi, l’endroit parfait pour vous marier est en pleine nature : dans un pré, sur la plage ou en forêt. Bien entendu, il faut non seulement avoir l’opportunité, mais surtout ne pas avoir peur que la météo vienne perturber cette belle journée.

De ce fait, si vous ne voulez éviter les aléas de la météo, vous pouvez opter pour une maison de campagne ou, encore plus pittoresque, une ferme ancienne. Votre décoration, naturelle, s’associera alors à merveille avec tous ces lieux où la nature est reine. 

Vous pouvez bien entendu, faire le choix de fêter votre mariage dans une grande salle. Mais alors il faudra beaucoup de décorations pour rendre ce lieu artificiel le plus naturel et le plus cosy possible. Il vous faudra tout d’abord des fleurs (fraîches, sèches ou même artificielles) et éléments de décoration tels qu’une balançoire en macramé, un tipi, des coussins ou bien encore des attrapes-rêves. Cela vous demandera un peu plus d’efforts et de recherche pour faire de ce lieu impersonnel, un endroit qui vous ressemble, mais le résultat sera époustouflant.

Mais au fait, qu’est-ce que la bohème ?

Les origines

La Bohème, un art de vivre

À l’origine, la bohème est une façon de vivre : une vie au jour le jour, dans l’insouciance et la pauvreté. Ce mode de vie correspond à un mouvement artistique et littéraire apparu vers le XVIIème siècle mais démocratisé au XIXème siècle. Ce mouvement rejette ainsi la domination bourgeoise et lui préfère la recherche d’un idéal artistique. De ce fait, les artistes qui adhèrent à ce mouvement vivent en marge de la société. Ils ont un code vestimentaire excentrique et une liberté de pensé inconnue jusque là. En Europe, on associait le peuple bohémien au mouvement romantique. C’est donc sur cette métaphore que s’appuie la Bohème.

La vie de Bohème a été souvent critiquée pour son excentricité mais parfois idéalisée pour sa liberté. Pour les plus pauvres et les plus démunis c’était en effet une façon de penser et on peut même aller jusqu’à dire que c’était une sorte de philosophie. Je trouve au fond que c’est Balzac qui en parle le mieux dans Un prince de la bohème : « Ce mot de Bohème vous dit tout. La Bohème n’a rien et vit de tout ce qu’elle a. L’espérance est sa religion, la foi en soi-même est son code, la charité passe pour être son budget. Tous ces jeunes gens sont plus grands que leur malheur, au-dessous de la fortune mais au-dessus du destin. » 

Paris, le berceau de la Bohème

Quand on pense à la Bohème, on a en premier lieu l’image de Paris. Enfin, Montmartre, avec tous ses lieux de débauche et perdition comme le pensaient les gens de bonne famille à l’époque. On pense essentiellement au Moulin Rouge, le quai aux Fleurs sur l’île de la Cité, le café d’Harcourt, la rue des Martyrs ou encore la Tour d’Auvergne. On pense à ces lieux à l’ambiance extravertie et décalée, par rapport à la vie des bourgeois des autres quartiers. Mais pour tous ces artistes un peu excentriques qui  voulaient croire à un monde plus simple et plus beau, ces lieux sont le berceau d’une nouvelle catégorie de personnes et une source de trésors artistiques et émotionnels.

La bohème d’aujourd’hui

À partir du début du XXème siècle, la bohème connait tout d’abord une période de déclin. Mais elle a ensuite été remise au goût du jour dans les années 60 avec l’apparition d’un nouveau concept : les bourgeois-bohème. Ceux qu’on appelle finalement bobos dans le langage populaire. Cette nouvelle mode définit un style de vie qui a l’apparence de la bohème mais qui est vécue par des personnes sans aucune difficulté financière. Il reprend l’esprit Bohème, en le dénaturant un peu, mais certaines caractéristiques sont toujours d’actualité. Ainsi on retrouve l’ouverture d’esprit, la tolérance, l’acceptation des différences. On retrouve aussi le refus du luxe, ou de l’affichage de la richesse ainsi que le conformisme raffiné avec un certain désordre.

L’excentricité vestimentaire a ainsi laissé place à la mode Boho chic. Ce style influencé essentiellement par les cultures hippie et bohémienne que nous connaissons toutes.

mariage bohème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.